Une indéfectible adhésion aux valeurs du Groupe Sublimatorium Florian Leclerc
Patrick Sarrazit à Aix-en-Provence et Marseille…
Une indéfectible adhésion aux valeurs du Groupe Sublimatorium Florian Leclerc
Quand un réseau fait de l’indépendance son fer de lance et prône un retour aux valeurs essentielles qui doivent présider dans les relations entre les pompes funèbres et les familles, on pense historiquement à la famille Leclerc et à la société de Florian Leclerc. Patrick Sarrazit, opérateur funéraire en Provence, en défend les grands principes.
Créée en 2011, la marque Sublimatorium Florian Leclerc (SFL) a pour but de faire revivre le concept initial de la famille Leclerc et de le perfectionner. La défense des entreprises indépendantes et des structures familiales est son principal objectif. Pour cela, elle souhaite les réunir au sein d’un réseau fort, capable de générer la compétitivité nécessaire pour répondre aux enjeux de demain face à une concurrence de plus en plus prégnante de grands groupes, et ce, dans l’intérêt des familles.
Fort d’une longue expérience dans le milieu funéraire au sein de différentes entreprises, Patrick Sarrazit, entrepreneur aixois de pompes funèbres, dont l’agence se trouve tout près du Centre hospitalier d’Aix-en-Provence, vient d’ouvrir un nouvel établissement à Marseille, rue Saint-Pierre, à quelques centaines de mètres de l’hôpital de la Timone, du cimetière et du crématorium Saint-Pierre. Les deux magasins sont sous l’enseigne fondée par Florian Leclerc.
« Il y a quelques années, j’ai rencontré Michel Leclerc à l’occasion d’un autre projet auquel j’ai participé en matière de développement et d’ouverture d’agences. J’ai donc été attentif à la création d’une nouvelle enseigne par Florian Leclerc, sachant que l’esprit Leclerc originel y serait présent. Ce qui m’a attiré, ce sont bien sûr les valeurs qu’affichait le Groupe Sublimatorium Florian Leclerc, prenant en compte la spécificité des indépendants, un profond respect des familles, tant dans la qualité du service que dans les prix proposés, avec une proximité dans les échanges qui dépassent le cadre des relations commerciales.“
Aujourd’hui, le nom « Leclerc » est porteur d’une histoire entrepreneuriale exemplaire dans le milieu funéraire, et la notoriété qui en découle est rassurante pour tous les indépendants qui souhaitent le rester. Et la nouvelle génération que représente Florian Leclerc est synonyme de jeunesse, d’enthousiasme, et elle est détentrice d’une ferveur d’entreprendre.
« J’étais à la recherche d’une marque dynamique qui ait à la fois une éthique affirmée et une politique tarifaire orientée vers l’intérêt des familles, car chacun a le droit à des obsèques qui correspondent à sa personnalité, sans se ruiner. Le partenariat que j’ai mis en place avec Florian a été très clair, je crée une nouvelle entité de pompes funèbres afin de dissocier ma structure actuelle avec la nouvelle, j’ouvre ma première agence sur Aix en Provence et 18 mois après j’ouvre sur Marseille. L’enseigne Sublimatorium Florian Leclerc et al mise en place d’une communication adaptée m’ont permis d’avoir de l’activité dès le premier mois. Il est à noter aussi que les relations d’affaires ou autres avec les membres de la famille, que ce soit Florian, Michel ou Jérôme, sont simples, faciles, avec toujours la volonté clairement exposée que tout se passe bien.“
« Bien sûr, il faut considérer que le métier de pompes funèbres comprend un aspect commercial non négligeable, impliquant la nécessité d’une bonne gestion pour que les entreprises soient pérennes, mais il ne faut jamais oublier que l’accueil, l’écoute, la sincérité et la disponibilité composent un ensemble essentiel permettant de véritablement accompagner les familles dans ces moments difficiles, et cela, quels que soient leurs moyens financiers. Pour moi, Sublimatorium Florian Leclerc exprime tout cela.“
Selon Patrick Sarrazit, un autre point important à prendre en considération est le soutien dont il a pu bénéficier lors de l’ouverture de sa nouvelle agence à Marseille. L’appui de SFL était évident. La notoriété du Groupe et la reconnaissance du nom de famille ont indéniablement facilité les choses. Commercialement, c’est aujourd’hui un vrai plus.
Ce mode de fonctionnement permet à l’entrepreneur provençal d’envisager dans les prochaines années l’ouverture de nouvelles agences au niveau régional, et l’incite à participer aux futurs développements digitaux que prépare actuellement le Groupe Sublimatorium Florian Leclerc. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler.
Gil Chauveau Redacteur Resonance
Resonance numéro 139 – Vie des entreprises
Avril 2018