SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC, le choix de la franchise
Démarrer une entreprise, parfois seul(e), crée beaucoup de questions que l’on ne se posait pas auparavant, aussi bien des questions techniques que des questions sur soi-même. Un franchiseur a le rôle d’accompagner et de soutenir son adhérent, de répondre à ses questions afin qu’il ne se sente plus isolé. La franchise doit aider tous les membres de son groupement à avancer avec son temps et à prendre l’avantage sur son territoire.
La franchise a pour devoir d’apporter de la clientèle dans les agences des adhérents afin que ces derniers puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Elle a un rôle d’apporteur d’affaires, et donc de chiffre d’affaires pour le franchisé. Pour cela, le franchiseur met à disposition de l’entrepreneur une notoriété et des outils pour la diffuser et la développer, ainsi qu’un accompagnement et un soutien face à toutes sortes de problématiques.
Un des buts de la franchise est de s’étendre sur tout le territoire afin d’asseoir sa notoriété ; toutefois, la réussite des membres du groupement est pour nous le premier objectif à atteindre. Au sein du réseau SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC, nous travaillons avant tout sur l’accompagnement de nos adhérents via des outils pour se rendre plus visible face aux familles notamment au niveau digital et pour être plus compétitifs que leurs concurrents. Notre politique de réseau familial nous permet de nous appuyer sur nos membres pour développer notre réseau, ce sont les meilleurs représentants de la marque.
Le développement du groupe SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC
Ces derniers mois, le groupe SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC a pu annoncer l’ouverture de six nouvelles agences. Tout d’abord, dans le secteur Sud-Ouest, et plus précisément à Pau, à Villeneuve-sur-Lot, et à Agen, où ce sont deux sociétés familiales qui nous ont rejoint. Puis notre politique d’accompagnement de nos adhérents a amené deux de nos franchisés à étendre leur zone de chalandise en ouvrant une agence supplémentaire, comme à Lagnieu, en soutien de l’agence de Bourg-en-Bresse, et à Nice Est, en soutien à l’agence de Nice Ouest.
Le groupement SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC se compose désormais d’une quarantaine d’adhérents aux profils variés, comme des entrepreneurs funéraires de longue date, des nouveaux entrepreneurs travaillant dans le secteur funéraire depuis de nombreuses années, ou encore des nouveaux entrepreneurs en reconversion dans le secteur funéraire.
Le développement du groupe ne passe pas uniquement par des ouvertures d’agences, il passe également par la progression de ses adhérents. Le bilan de ces douze derniers mois fait ressortir les bons résultats du groupe SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC, avec une augmentation moyenne de l’activité de ses franchisés de + 21 %.
L’année 2021 sera également une année chargée, avec l’accueil de sept nouveaux franchisés représentant douze agences supplémentaires. Ce résultat n’est pas un hasard, il est le fruit d’un travail de fond de plusieurs années sur notre image, l’accompagnement quotidien, et les outils mis à disposition de nos adhérents, en particulier dans le domaine digital. La croissance de notre réseau va nous permettre de renégocier auprès de nos partenaires fournisseurs et de passer des accords cardes de plus grande importance.
Quel profil de chefs d’entreprise recherche le réseau SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC ?
Dans le contexte de concentration funéraire, la franchise est une solution pour de nombreux acteurs, par exemple :
- Les entreprises funéraires indépendantes souhaitant rejoindre un groupement d’entreprises indépendantes afin de faire face à la concurrence des groupes en succursales ;
- Les entreprises funéraires indépendantes qui souhaitent étendre leur zone de chalandise de manière plus rapide ;
- Les collaborateurs des sociétés familiales rachetées par des groupes succursalistes ne se reconnaissant plus dans la nouvelle stratégie de l’entreprise et qui souhaitent se lancer à leur compte ;
- Les nouveaux entrepreneurs ne connaissant pas le marché funéraire et qui souhaitent être accompagnés pendant tout le processus de création d’entreprise et de son développement ;
- Les entreprises proches du secteur funéraire, comme les ambulanciers, souhaitant être accompagnées pour diversifier leurs activités.
Étudier, accompagner, former, développer sont donc les différents rôles d’une franchise. Faire partie du groupement SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC ne vous enlève pas votre indépendance, elle vous place dans un écosystème d’entreprises indépendantes avec lesquelles vous pouvez échanger et partager. Quel que soit votre profil, nous sommes à votre écoute pour échanger et concrétiser votre projet.
Florian Leclerc