Constitué à l’origine d’une marque et d’un concept qualité/prix, nous avons su nous remettre en question chaque année afin d’améliorer nos services, et ainsi continuer à progresser. La marque SUBLIMATORIUM Florian LECLERC, développée sous forme de licence de marque, a su favoriser l’indépendance au sein de son réseau. Indépendance ne veut toutefois pas dire avancer seul(e), c’est pour cela que nous avons mis en place de nombreux services afin de structurer le Groupe et d’accompagner la progression de chacun des membres du réseau et de tous ceux et de toutes celles qui nous rejoindront.
La structuration du groupe
Le Groupe SUBLIMATORIUM Florian LECLERC se veut désormais plus qu’une enseigne. L’uniformisation du Groupe par la mise en place de processus communs et la mise en place de nouveaux services nous permet d’accompagner nos adhérents sur l’animation de leur agence de façon plus structurée.
En voici quelques exemples :
- Mise à disposition d’un service graphisme en interne permettant de répondre très rapidement aux demandes de nos adhérents, en particulier pour l’animation de leur site Internet et de leurs réseaux sociaux.
- Mise à disposition d’un service dédié au référencement digital afin d’accroître la visibilité des produits et services des membres du réseau sur Internet. Ceci a pour effet une augmentation des contacts par téléphone et un flux de clientèle au sein de leurs agences.
- Travail conjoint avec nos partenaires afin d’améliorer nos conditions, et ainsi de faire profiter l’ensemble du Groupe de produits et services sélectionnés à des tarifs compétitifs.
Nous avons également souhaité renforcer notre position sur la question successorale des entreprises de nos adhérents. Chaque dirigeant d’entreprise sera amené à se poser la question de la succession de sa société. Il était donc important pour nous de faciliter cette succession pour les membres de notre réseau, et d’en faire une valeur ajoutée.
Lorsqu’il n’y a pas de membre de la famille qui souhaite prendre la suite de l’activité, nous accompagnons notre adhérent sur la recherche d’un repreneur, soit au sein même de la société, soit un nouvel entrepreneur voulant se lancer. Cet accompagnement a pour objectif de mettre en place les meilleures conditions possibles pour le vendeur comme pour le repreneur tout en établissant un plan stratégique de développement de l’activité avec le repreneur.
Le développement du groupe
La croissance du Groupe SUBLIMATORIUM Florian LECLERC continue, avec l’arrivée de deux nouveaux adhérents et de leurs trois agences renforçant notre position sur le secteur Sud-Ouest et sur le Bassin parisien. Nos adhérents continuent également leur développement en ouvrant quatre nouvelles agences pour améliorer leur service de proximité, et ainsi répondre aux attentes des familles. Puis nous compterons cinq agences supplémentaires pour la fin de l’année, ce qui permettra à notre groupement d’atteindre ses objectifs des cinquante agences, et ainsi de passer à la prochaine étape. Ces derniers mois ont marqué une progression des demandes d’adhésion au sein du réseau SUBLIMATORIUM Florian LECLERC du fait des résultats positifs des adhérents, de leur développement, des conditions tarifaires d’adhésion et d’exploitation les plus avantageuses du secteur funéraire, ainsi que de belles zones de chalandise qui sont encore disponibles. Nous avons donc repensé notre processus de recrutement, et nous envisageons prochainement d’agrandir notre équipe au sein de la tête de réseau afin d’accompagner chaque porteur de projet sans nuire à l’accompagnement de nos adhérents actuels.
Le groupe SUBLIMATORIUM Florian LECLERC s’est structuré et va continuer à se structurer pour accueillir les professionnels comme les non-professionnels du funéraire. Adhérer au réseau veut dire qu’il faut avoir envie de se positionner, de prendre le marché, d’innover sur son marché, de travailler avec les autres membres du réseau de manière solidaire, de partager ses opinions, ses problèmes et ses réussites. Quel que soit votre profil, nous sommes à votre écoute pour échanger et concrétiser votre projet.
Florian Leclerc