Le podcast VIVANT nous parle de la mort
Quoi de mieux qu’un podcast pour plonger dans l’histoire des autres, prendre un peu de recul sur la sienne et se sentir moins seul(e) ? Surtout lorsque l’on a perdu un proche et que le manque devient difficile à gérer ? Que l’on ressent le besoin d’échanger sur le sujet encore tabou qu’est le deuil. Pour parler de ces de ces différents points en toute tranquillité, INCIPIO a pris rendez-vous avec Teddy Bredelet, fondateur du podcast VIVANT.
Rendez-vous avec Teddy Bredelet
Des échanges naturels, rassurants et accessibles à celles et ceux confrontés à la perte d’un proche, ou tout simplement intéressés par la fin de vie, le deuil, la mort en somme. Tel est le crédo de Teddy Bredelet, réalisateur du podcast VIVANT. Mais comment en vient-on à se pencher sur ce sujet aussi délicat ?
“J’ai commencé ma carrière dans le milieu des assurances. Une expérience qui a duré 10 ans ”, débute Teddy Bredelet, chaleureux et discret à la manière de ceux qui savent parler simplement des choses sensibles.
“En 2016, j’ai perdu mon grand-père. Sans que ce soit mon premier deuil, j’ai senti cette fois un besoin de gérer moi-même toutes les démarches administratives. Et je me suis rendu compte à quel point cette charge pouvait être complexe et lourde.” En septembre 2020, Teddy Bredelet a créé la solution Tranquillité.fr pour simplifier les démarches administratives post-obsèques. La gestion de ces formalités est notre cœur de métier et nous y mettons le plus d’humain possible.”
Le podcast Vivant
Mais très rapidement Teddy Bredelet sent qu’il reste de la place pour l’intime au-delà de la paperasse. Un espace où la parole est ouverte pour parler de la mort et de la vie : c’est ainsi que le podcast VIVANT a vu le jour. “Avec Tranquillité.fr, je travaille pour des personnes qui sont encore dans le choc de l’annonce, dans la sidération, dans l’action, celle de la cérémonie et de toutes les démarches. Les personnes sont souvent très entourées à l’annonce du décès, pendant les obsèques et se sentent ensuite très isolées dans les semaines suivant l’inhumation ou la crémation. C’est dans ces moments, quand la personne va commencer à accepter la mort, le deuil, à lâcher finalement, que le podcast peut venir rassurer, informer.”
“Mon idée est de mettre en ligne un espace de ressources que les personnes endeuillées peuvent consulter : écouter les émissions quand elles le souhaitent, dans l’ordre qu’elles préfèrent, mettre pause et reprendre à leur rythme”, explique Teddy Bredelet.
80 000 écoutes cumulées depuis septembre 2020
Écouter des histoires sur la mort, des experts prendre la parole, discuter en toute simplicité sur un sujet qui les touche : Teddy Bredelet ne manque pas d’idées pour alimenter son fil conducteur. VIVANT est depuis peu classé au premier rang des podcasts sur le deuil en termes d’écoute. A ce jour, le podcast a déjà été écouté par 80 000 auditeurs. 52 épisodes sont en ligne sur 13 réseaux : vous pouvez cliquer sur ce lien pour choisir votre canal préféré.
Des émissions marquantes ?
“Je referai chacun des épisodes s’il le fallait. Mais si je devais choisir 3 émissions marquantes…”, s’interroge Teddy Bredelet, songeur. “Je choisirai sûrement la conversation avec une médium sur l’existence d’une vie après la mort, celle avec Xavier, infirmier en soins palliatifs et auteur de la BD L’homme étoilé, et celle avec Stéphane Allix sur le sujet “La mort n’existe pas”.
D’autres exemples de thématiques abordées dans le podcast VIVANTS : “Comment préparer son testament ?” (épisode 35), “Finirons-nous tous en compost ?” (épisode 51), “Comment faire face à un accident de la vie?” (épisode 42), “Grandir Orpheline : Comment se construire avec l’absence de ses parents ?” (épisode 18).
Bonnes écoutes !
Source
- Interview de Teddy Bredelet, fondateur de Tranquillite.fr. et réalisateur du podcast VIVANT, le 19 mars 2024
Crédit photo: DimaBerlin/shutterstock.com
Article écrit par Laura Bourgault